Livraison dès 2,40 € - Offerte 49 € - Paiement 4x Sans Frais
Recevez 10% pour votre 1ère commande >>>
Déjà utilisée du temps des pharaons et dans la médecine coranique, l’huile de Nigelle est réputée pour soigner presque tout, « sauf la mort ». On la trouve sous forme de graines, d’huile, de gélules mais elle peut également se consommer sous forme de tisane. Focus sur le cumin noir qui soigne aussi bien la santé que la beauté !
L’huile végétale de Nigelle aide à lutter contre le vieillissement de la peau et possède une action anti-inflammatoire. Elle est tirée des graines noires d’une plante aromatique de la famille des renonculacées.
Quand on se penche sur la composition de l'huile de Nigelle, voici ce que l’on trouve :
✔ Glucosides
✔ Composants phénoliques
✔ Carotène
✔ Minéraux
✔ Acide linoléique
1 - L’huile de Nigelle a des vertus antioxydantes très prisées de nos jours, à l’heure des cures et des diètes détox.
2 - Cette huile magique a une action reconnue sur la régénération cellulaire (au même titre que l’acide hyaluronique).
3 - L’huile de Nigelle contient des actifs naturellement antibactériens justifiant son emploi courant dans la médecine naturelle.
4 – Le cumin noir aide au renforcement du système immunitaire, surtout en cas de baisse de régime lors des changements de saison, des périodes de stress intense ou encore de fatigue marquée.
Comme toutes les huiles végétales, l’huile de Nigelle possède des propriétés hydratantes. Elle permet donc de soigner les crevasses et les zones sèches, pendant des crises ou au quotidien.
C’est également un remède naturel contre l’acnée. En effet, grâce à ses propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire, l’huile de Nigelle s’utilise aussi sur le visage : elle réduit les boutons ainsi que les rougeurs. Le cumin noir s’impose comme un traitement anti-peau grasse à la fois peu contraignant et économique.
On peut également l’utiliser pour soigner les brûlures accidentelles ou les coups de soleil (même action que l’Aloé Vera). Pourquoi ne pas l'essayer ?
L’huile de Nigelle peut s’appliquer directement sur le cuir chevelu après un shampoing pour supprimer les démangeaisons et les pellicules.
Cette huile végétale désinfecte la racine des cheveux ainsi que la peau fragile du cuir chevelu tout en donnant un coup de neuf à la pousse des cheveux. Elle s’applique en massages circulaires sur toute la tête. Ensuite, il vous suffit de vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel (un shampoing bio c’est mieux comme le shampoing à la silice de Biofloral) pour retrouver des cheveux sains de la racine aux pointes. L’huile de Nigelle et les cheveux, une alliance qui marche aussi pour limiter la perte de cheveux !
L’huile de Nigelle à boire, vous y croyez ? Le cumin noir aide à équilibrer le transit intestinal en facilitant la digestion (moins de ballonnements et de symptômes de colopathie fonctionnelle). Cette huile possède également un effet diurétique, idéale en période de régime ou après des excès. Il faut donc veiller à ne pas en abuser pour éviter une surexploitation des reins.
Cette huile végétale aux multiples bienfaits, si elle stimule les défenses immunitaires, aide aussi à faire baisser le mauvais cholestérol. En prime, elle est ce qu’on appelle galactogène, c’est-à-dire qu’elle agit sur la régulation de la production de lait chez les femmes allaitantes. Enfin, en la consommant régulièrement, on peut parvenir à réguler le taux de sucre dans le sang afin de prévenir les diabètes de type 2.
L’huile végétale de Nigelle ou cumin noir possède un grand nombre de bienfaits, pouvant soulager des petits bobos des boutons à l’eczéma tout en aidant le corps à bien fonctionner.
A la recherche d’autres huiles pour le corps ? Découvrez sans attendre les huiles de beauté Bio sélectionnées par Alguoa.
Article rédigé par Christine, experte beauté.
✔ Lire aussi :