Les crèmes solaires Bio sont-elles réellement aussi efficaces ?
Les beaux jours arrivent enfin et il est temps d’acheter votre nouvelle crème solaire pour la saison. Si l’utilisation des produits cosmétiques bio est en plein essor, de nombreux consommateurs se demandent s’ils protègent aussi bien la peau des dommages de l’exposition au soleil. Alguoa vous parle des crèmes solaires Bio et espère vous convaincre qu’elles sont la meilleure option. Pour garder une belle peau plus longtemps tout en gagnant un joli petit hâle, optez pour le solaire bio !
SPF sur ma crème solaire bio, ça veut dire quoi ?
SPF est un sigle qui vient de Sunshine Protection Factor (indice de protection solaire). Agrémenté d’un nombre (20, 30 ou 50), il indique la protection proposée par la crème solaire (la photoprotection). Depuis 2006, on ne trouve pas de protection solaire d’indice supérieur à 50, le critère 50 + (qui remplace aussi l’appellation « écran total ») a donc été adopté pour indiquer qu’un très grand nombre d’UV était bloqué. Attention : aucune crème solaire bio (ou non bio) ne saurait protéger entièrement du soleil aux heures d’exposition les plus chaudes. Toute exposition prolongée, notamment aux heures pendant lesquelles les UV sont les plus forts, est dangereuse pour votre capital soleil.
Maintenant que vous êtes au clair sur la question de l’indice de protection commun aux crèmes solaires bio et non bio, il est temps d’aborder la question de la composition. Pour les sprays ou crèmes solaires bio, l’essentiel des ingrédients sont : • D’origine naturelle • Issus de l’agriculture biologique • Non testés sur les animaux pour les produits portant le logo « vegan » Bon à savoir : les produits chimiques dans les crèmes solaires traditionnelles les rendent résistantes à l’eau. Avec une crème solaire bio, il est nécessaire de renouveler l’application après chaque baignade sauf si elle porte la mention « résistante à l’eau » comme la SPF 50+ de BioRegena.
Zoom sur quelques ingrédients des protections solaires bio
Le soleil est avant tout craint pour sa responsabilité avérée dans le développement des mélanomes (cancer de la peau). L’exposition prolongée entraine aussi un vieillissement prématuré des cellules cutanées et une baisse de l’hydratation de la peau. Résultat ? La peau est moins souple, plus desséchée, et les rides sont accentuées tant sur le visage que sur le décolleté ou encore sur les mains. Les crèmes et sprays solaires bio ont donc choisi des ingrédients naturels, en très grande majorité d’origine végétale, pour protéger la peau au soleil. Voici quelques ingrédients phares des formules des protections solaires bio : • Huile de sésame : action anti-vieillissement • L’algue rouge (principe actif Alga Gorria): action anti-oxydante (prolonge la durée de vie des cellules) • L’huile végétale de karanja bio : riche en pongamol, un flavonoïde qui absorbe les UV • L’huile de tournesol bio : aide la peau à rester bien hydratée (action anti-dessèchement) • La bergamote : c’est un accélérateur naturel de bronzage qui favorise la montée de la mélanine à la surface de la peau • Les écrans minéraux anti UV (oxyde de zinc et dioxyde de titane)
Le spray solaire bio, un allié pour une bonne santé durable
Si la crème solaire bio a pour objectif de protéger la peau des attaques du soleil (UVA et UVB), elle permet aussi d’appliquer sur la peau des produits respectueux de la santé. En effet, au quotidien nous sommes confrontés à une véritable soupe chimique par l’air que l’on respire, les aliments que l’on mange, les vêtements que l’on porte et tous les produits de beauté et d’hygiène. Afin de conserver votre capital santé, appliquer une crème solaire bio réalisée à partir d’ingrédients naturels est le bon réflexe à adopter ! Vous évitez ainsi les perturbateurs endocriniens contenus dans les conservateurs classiques (parabens entre autres) et les molécules de synthèse.Choisir une crème ou une huile solaire bio, c’est protéger sa peau des différents UV mais aussi préserver sa santé sur le long terme. Il ne vous reste plus qu’à trancher entre les parfums enivrants de la coco, du beurre de karité, ou encore le jojoba. À vous la douce caresse des rayons du soleil !Article rédigez par Pauline Lalangue, rédactrice Web.Voir les protections Solaires Bio