Quand le soleil se montre enfin, qui n’a pas envie de s’exposer pour reprendre de jolies couleurs ? Le souci, c’est que l’offre en solaire et autobronzant est un vrai casse-tête. Protection solaire simple, anti UVA et UVB, activateur de bronzage et autobronzant se partagent le marché. Faisons le point sur la protection solaire et les produits qui vous donnent des couleurs dans le respect de votre corps et de l’environnement.
La protection solaire bio, un geste pour avoir une peau protégée dehors comme dedans !
La meilleure protection solaire naturelle est sans aucun doute de veiller à une exposition raisonnable pour protéger votre capital soleil. Il est conseillé de commencer avec un écran total et d’attendre d’avoir une peau hâlé pour passer à un indice plus faible (30 à 10). Lors des pauses détente à la plage ou des balades pendant les beaux jours, rien de tel qu’un écran solaire à base de composés biochimiques naturels qui activent la mélanine de la peau, protection naturelle contre les effets indésirables du soleil aussi nommée photo-protection. Il existe même des huiles solaires et eaux solaires bio teintées, avec activateur de bronzage intégré, comme les produits solaires Aquateal, pour paraître bronzé dès le 1er jour. Ainsi, vous bronzez plus vite sans prendre de risque pour avoir une jolie couleur de peau, l’idéal pour les courts séjours.
L’Autobronzant bio, pourquoi pas ?
Le terme autobronzant est souvent assimilé à un produit pour le corps qui rend la peau orange. Certains d’entre eux possèdent des pigments qui colorent effectivement la peau, notamment ceux qui sont chargés en bêtacarotène, d’autres activent le bronzage par des principes actifs photosensibles comme la bergamote. Si ces produits permettent d’obtenir une peau hâlée en application quotidienne, ils ne constituent pas une protection solaire qu’il faudra donc mettre en plus. Alguoa vous recommande de tester l’autobronzant bio sur une petite partie du corps avant de l’appliquer partout afin de mesurer les effets de l’autobronzant bio (intensité de teinte, quantité, fluidité, etc.). Envie de découvrir la crème des produits solaires Ecocert et Vegan ? Rendez-vous dans le rayon des autobronzant bio !
Le soin après soleil bio, une obligation ou pas ?
Quand on prend le soleil, du petit bain à la grande baignade (avant 12h00 et après 16h00 bien sûr), la peau a besoin d’une hydratation intense après exposition. L’idéal est de faire une application de lait après soleil après la douche et une seconde avant le coucher. Découvrez vite les soins après soleil bio sélectionnés par Alguoa dans vos marques favorites ! Par exemple, Lavera propose un lait après soleil à appliquer sous la douche et Gamarde mise sur les peaux sensibles. Un conseil si vous avez une zone qui a trop chauffé : pour adoucir un coup de soleil immédiatement, il vous suffit de déposer du gel pur d’aloe vera sur la peau. Pour une sensation de fraîcheur intense, n’hésitez pas à conserver le flacon au réfrigérateur.
Comment activer son bronzage par son alimentation ?
Bronzer plus vite et mieux naturellement en mangeant les bons aliments, c’est possible ! Voici quelques petits secrets d’assiette à partager sur le coin de la serviette de plage : La Vitamine A aide à obtenir un bronzage doré : pêche, melon, mangue La Vitamine B aide à avoir un bronzage brun : pastèque Le Bêtacarotène active la mélanine : carotte, tomate, poivron. Le Calcium aide à bronzer plus vite : persil, amande, graines de sésame grillées, chou cru Pour avoir une jolie peau bien bronzée, il est indispensable de se protéger correctement et d’hydrater le visage et le corps quotidiennement. N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire bio adapté toutes les 2 heures et de faire de courtes expositions. Si le soleil aide à augmenter le taux de vitamine D dans l’organisme, il peut aussi brûler les ailes des oisives… Alors, pour quelle formule craquerez-vous, une protection solaire teintée ou non, avec ou sans accélérateur de bronzage ?Article rédigé par Pauline Lalangue, rédactrice Web.Voir les soins solaires