Les enfants représentent une population à risque du fait de leur exposition prolongée au soleil pendant les jeux en extérieur ou la baignade. Naturellement, ils ne se rendent pas compte des risques des UV sur leur capital soleil et ne savent pas arrêter le jeu si la peau chauffe. Il revient donc aux parents de prendre les précautions qui s’imposent pour protéger les enfants du soleil avec une crème solaire enfant adaptée à leur peau fragile. Quelle crème solaire pour enfant choisir ? Comment bien appliquer un lait solaire bio pour les petits ? La protection solaire bio est-il aussi efficace que la crème solaire classique ? Alguoa vous dit tout sur la protection solaire enfant !
Les risques du soleil chez les enfants
L’exposition prolongée au soleil a pour première conséquence le coup de soleil, un processus inflammatoire qui indique la mort d’une cellule. S’il fait mal après coup, il gâche les vacances des enfants qui doivent ensuite se baigner avec un tee-shirt et ne plus jouer dehors aux heures où le soleil est trop fort. Le coup de soleil est douloureux mais aussi inconfortable, notamment pour la phase d’habillement ou pour trouver une bonne position pour dormir. Comme vous le savez, les UV sont un véritable danger pour les enfants et ont un rôle dans le développement de cancers cutanés à l’âge adulte. Ainsi, il est absolument nécessaire de protéger le capital soleil de bébé ou des enfants, même si on adore les voir patauger dans l’eau à peine arrivés à la piscine ou à la mer. NB : Pour les bébés, on recommande de ne pas laisser la peau nue et de toujours être à l’ombre, sans oublier les lunettes de soleil pour les tous petits pour éviter les lésions sur la vue. Pourquoi cette recommandation ? Parce que de nombreuses crèmes solaires enfants ne peuvent être appliquées qu’à partir d’un an, et qu’avant cette date, tout petit être ne doit pas être exposé au soleil.
Choisir la protection solaire pour ses enfants
Le meilleur conseil qu’Alguoa peut vous donner c’est d’opter pour une protection maximale. Pour cela, choisissez toujours une crème solaire enfant avec un fort indice de protection (50 +). Zoom sur 2 produits efficaces pour protéger la peau des enfants des UV : • La crème solaire Alga Maris SPF 50 des Laboratoires de Biarritz : ce lait solaire haute protection UVA et UVB pensé pour les enfants et les bébés bénéficie du principe actif de l’Alga-Gorria® (anti radicaux libres et protecteur). Formule enrichie en agents hydratants (huile de coco, aloe vera et beurre de karité bio). Le filtre solaire minéral utilisé est le dioxyde de titane. Ce produit solaire enfant bio possède une grande résistance à l’eau ce qui permet de ne pas devoir en remettre tous les quarts d’heure. Pas d’effet collant, idéal pour la plage ! • Le spray solaire BIOREGENA : il protège les tous petits et les enfants des UV et prévient les risques de coups de soleil, même pendant la baignade avec sa formule résistante à l’eau. Le filtre solaire utilisé est également le dioxyde de titane (naturel). Ce spray solaire enfant à l’odeur pomme-poire s’étale très facilement et ne laisse pas de dépôt blanc sur la peau. Protection solaire 100 % naturelle avec 11 % d’ingrédients biologiques.
Une crème solaire bio pour les enfants, pourquoi c’est mieux ?
Grâce à des formules composées d’ingrédients bio et d’origine naturelle en grand pourcentage, les crèmes solaires pour les enfants sont très peu allergènes. La formule qu’on trouve quasiment systématiquement « testé dermatologiquement » n’est pas un gage de sécurité. Moins il y aura de substances chimiques, moins les risques d’allergies seront présents. Certains articles dénoncent une protection anti-UV insuffisante pour les crèmes solaires bio. C’est pourquoi il est aussi intéressant de choisir une formule qui inclut un ingrédient naturel possédant cette propriété (comme l’huile de germe de blé). Pensez à éliminer de votre panier d’achat les articles solaires avec la mention « nano ». Les nanoparticules restent dans l’organisme et en perturbent le fonctionnement, elles sont notamment sur le banc des accusés des perturbateurs endocriniens. Prudence sur les filtres solaires, même en version bio, concernant l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane qui peuvent être inhalés avec les versions en spray. Si le dioxyde de titane n’est pas dangereux pour la peau, il est mauvais pour les voies respiratoires, du coup, optez plutôt pour la crème solaire enfant bio à étaler. Le saviez-vous ? Les filtres solaires minéraux ont un impact moins important sur les coraux que les filtres chimiques non biodégradables. Alors n’hésitez plus !Pour bien protéger vos enfants du soleil, faites preuve de bon sens ! Une crème solaire bio pour enfants provoque moins d’allergies que les protections solaires classiques. Par contre, elle ne libère pas de la corvée d’application après le bain et doit s’utiliser de façon raisonnée, c’est-à-dire en faisant attention d’éviter les heures les plus chaudes (12h00-16h00). C’est parti pour bien profiter des journées ensoleillées en famille avec les crèmes solaires bio spéciales pour les enfants !Article rédigez par Pauline Lalangue, rédactrice Web.Voir les produits solaires pour bébés et enfants