Envie de vous dorer la pilule en toute sécurité sans attaquer vos cellules cutanées ? Quand le soleil s’installe, il est temps de penser à un préparateur solaire à la fois pour offrir une bonne protection à sa peau et pour prolonger son bronzage par la suite. Il en existe différentes formes (compléments alimentaires, huile ou crème) pour permettre à chaque personne de trouver le geste beauté bronzage qui lui convient. Alguoa vous éclaire sur le rôle du préparateur de bronzage et sur les ingrédients à trouver absolument dans les produits solaires dédiés au bronzage.
Qu’est-ce qu’un préparateur solaire ?
L’action des produits préparateurs à l’exposition solaire
Le préparateur solaire est un complément alimentaire ou une crème pour préparer la peau au soleil. En clair, le préparateur à l’exposition solaire va aider la peau à mieux se défendre contre les UV en favorisant la remontée des pigments de mélanine à la surface. L’objectif du préparateur solaire est aussi d’aider dans la prévention des dommages dus à l’exposition aux ultraviolets : • Les coups de soleil (érythrodermies). • La photodermatose. • Le vieillissement prématuré de la peau (héliodermie). • Le cancer de la peau.
La composition du préparateur solaire : une formule secrète ?
En général, on retrouve dans la formule des caroténoïdes, des agents hydratants, et de la vitamine E. L’huile de bourrache ou de germe de blé peut être utilisée pour apporter une hydratation intense à la peau, idéale pour prévenir le vieillissement cutané et conserver le bronzage plus longtemps. Quand et comment prendre un préparateur solaire ? Il est recommandé de commencer sa cure afin de préparer la peau au bronzage un mois avant l’exposition, de la poursuivre PENDANT qu’on bronze, et d’en reprendre pendant trois semaines après les vacances pour limiter les risques de peler. Le saviez-vous ? Les yeux aussi ont besoin d’être préservés du soleil ! Pensez bien à porter des lunettes de soleil de qualité pour bloquer les rayons du soleil et à favoriser des compléments alimentaires pour le bronzage contenant de la lutéine.
Mission anti-radicaux libres avec les produits préparateurs solaires
L’exposition de la peau au soleil entraîne la synthèse de radicaux libres. Ces derniers altèrent le fonctionnement de la cellule et peuvent même entraîner sa mort. On parle notamment de stress oxydatif de la cellule de la peau, ce qui attaque en partie la membrane de la cellule et la fait se rompre. C’est pourquoi il est aussi capital de choisir des produits solaires aux propriétés anti-oxydantes qui sont enrichis en vitamines A et E ou bien en sélénium, un oligo-élément qui prévient le cancer de la peau. Les anti-radicaux libres permettent de lutter contre les effets néfastes du soleil mais ils n’empêchent pas de prendre les précautions d’usage que sont l’exposition courte et aux heures les moins chaudes coordonnées avec une crème solaire adaptée au type de peau.
Et si vous testiez la capsule solaire cette année ?
La capsule solaire est un complément alimentaire qui permet de préparer la peau au soleil et de prolonger son bronzage. Par exemple, la capsule solaire Bioregena active la synthèse de la mélanine. En conditionnement de 60 gélules, elle permet de faire une cure en bonne et due forme pour garder une jolie peau bronzée et hydratée même après les vacances ! Les plus de la capsule solaire : • Peu contraignante : Elle se prend une fois par jour • Invisible : Pas de tache sur les vêtements et pas de risque de faire une mauvaise application • Pas d’effets secondaires négatifs : Elle n’a aucun goût et ne trouble pas les habitudes
La carotte, ça donne bonne mine !
Ce n’est pas un mythe, le carotène contenu dans la carotte donne au teint de jolies couleurs. Désormais, on évite les autobronzants traitres qui font des taches sur la peau au profit d’un produit naturel qui va booster en douceur et en version bio votre bronzage. L’autre action intéressante de tous les aliments contenant du carotène, c’est-à-dire des aliments riches en caroténoïdes, c’est qu’elle réduit le temps d’exposition au soleil. Pour découvrir un produit préparateur solaire à base de carotte bio, découvrez par exemple l’huile bronzante de catrotte Melvita. Si vous avez peur de l’utiliser seule, elle se mélange très bien avec une crème hydratante, un moyen de bien répartir uniformément cet élixir végétal sans risque de traces ! À appliquer une fois par jour. Mémo : tous les aliments rouges et orange (tomate, abricot, mangue, melon) aident à lutter contre le vieillissement cutané, alors ne vous en privez pas !Bien préparer sa peau pour le soleil se commence bien avant l’exposition aux UV ! Que vous choisissez des compléments alimentaires de type capsules solaires ou bien des crèmes ou huiles pour préparer votre peau à bien bronzer, n’oubliez pas les précautions d’usage. Avoir une peau bronzée et en bonne santé en version bio, c’est possible !Article rédigez par Pauline Lalangue, rédactrice Web.Voir les produits de préparation solaire