Livraison dès 2,40 € - Offerte 49 € - Paiement 4x Sans Frais
Recevez 10% pour votre 1ère commande >>>
Reconnue pour ses bienfaits il y a plus de 3000 ans, la propolis est l'association de 2 particules : "pro" qui signifie "en avant" et de "polis" qui signifie "la cité". La propolis fût oubliée pendant plusieurs siècles au dépend d’une médecine plus conventionnelle avant de réapparaître dans les années 1970. On la redécouvre avec tous ses bénéfices et notamment ses propriétés apaisantes pour les affections respiratoires et ses pouvoirs pour dynamiser les défenses immunitaires de l’organisme.
La propolis servi jadis à plusieurs civilisations antiques qui exploitaient ses vertus et bienfaits dans leur vie quotidienne. Les Egyptiens incorporaient la propolis dans des pommades pour soigner les plaies et l’utilisait lors de rituel de momification des défunts. Les Romains et les Grecs l’affectionnaient plutôt pour ses facultés antiseptiques, purifiantes et cicatrisantes. Aristote présentait la propolis comme un remède aux affections de la peau, aux plaies et suppurations.
Au début du 19ème siècle, c’est à l’occasion de la guerre des Boers, en Afrique du Sud, que la propolis connaît un regain d’intérêt grâce à ses propriétés purifiantes.
S’il est bien connu que les abeilles produisent du miel, elles cultivent aussi une substance mielleuse à l’intérieur de leur ruche, la propolis !
La propolis est un produit de la ruche que les abeilles récoltent patiemment par butinage, jour après jour. La collecte gommeuse et résineuse se pratique sur les bourgeons de différents arbres avec une préférence pour le saule, le bouleau, le frêne, l’orme et le peuplier mais aussi sur certains résineux comme le pin ou l’épicéa.
Les gouttes de résine translucide et visqueuse sont soigneusement découpées à l’aide des mandibules. Elles sont ensuite acheminées à l’entrée de la ruche pour être prise en charge par les abeilles ouvrières. A ce stade, la propolis est dite « végétale ». Ce n’est qu’à l’issu de sa transformation qu’elle deviendra la propolis d’abeille, celle tant prisée.
La résine est amalgamée par les abeilles ouvrières avec leur propre sécrétion faite de cire et de la salive qu’elles produisent. Elle est un excellent désinfectant et les protège des microbes et virus qui pourraient ravager la colonie.
- Les abeilles tapissent l’intérieure de la ruche pour colmater les fissures, lisser les parois et assurer l’étanchéité de la ruche.
- Elles déposent la propolis sur une grille mise en place par l’apiculteur qui en assure la récolte.
- Elles momifient les animaux morts pour les conserver lors d’une intrusion d’un insecte.
- Elles déposent une fine couche de propolis à l’intérieur des cellules avant la ponte de la reine.
- La propolis permettrait d’assainir la ruche et de développer la colonie.
La production de propolis d’une colonie d’abeilles est évaluée à seulement 100 à 300 grammes de propolis par an.
Il existe 3 variétés principales de propolis avec des origines géographiques différentes : la brune, la verte et la rouge.
- La propolis brune : c'est celle que l’on retrouve dans nos régions avec une production conséquente.
- La propolis verte : arrivée directement du Brésil, elle est produite dans des régions exempts de toute pollution. C’est la propolis Biologique.
- La propolis rouge : provenant également du Brésil, la propolis rouge est la plus puissance et la meilleure des propolis de par ses effets thérapeutiques surprenant.
Brune, verte ou rouge, la propolis a aujourd’hui séduit plusieurs fabricants. Ses remarquables propriétés se mettent au service de l’industrie thérapeutique qui élabore des produits naturels pour lutter contre différentes maladies.
La propolis Bio offre d’extraordinaires bénéfices pour notre santé. Sa richesse en minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants n’est plus à prouver.
On la trouve brut, pure, directement à mâcher, ou associé à des plantes médicinales ou/et des huiles essentielles.
Comme le miel, ce principe actif est une vraie mine d’or tant elle possède d’excellentes qualités très efficaces.
Reconnue pour ses bienfaits en période de froid hivernale. La propolis Bio soigne le mal de gorge, adoucit la gorge irritée ou le nez qui coule et dégage les bronches. En soin préventif, elle peut être prise sous forme de cure.
La propolis a des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes reconnue, grâce à une concentration importante de flavonoïdes dans sa composition naturelle. Elle favorise ainsi à renforcer efficacement les défenses naturelles.
Reconnue dans les soins de la peau, pour son action purifiante et cicatrisante. Elle est utilisée pour les petits bobos (coupures, brûlures légères). Elle facilite la régénération de la peau et la cicatrisation d’une coupure bénigne.
Pour l’hygiène buccale, la propolis contribue à réduire les effets de mauvaise haleine de la bouche, à renforcer les gencives et à purifier la sphère dentaire.
Pour faire face à la rigueur du froid et aux maux de l'hiver tel que rhume, sinusite, bronchite, grippe, un état fragile ou une fatigue passagère, ce produit de la ruche se présente sous plusieurs galéniques pour un usage interne ou externe. Pour améliorer sa santé ou se soigner, ce complément alimentaire est un formidable booster !
On la trouve sous forme de gomme à mâcher et bonbon, sirop, comprimé, pastille, spray buccal ou nasal pour le mal de gorge ou du nez, extrait pur avec quelques gouttes prises journalièrement pour une cure hivernale, baume respiratoire et à lèvres, inhalateur pour déboucher le nez, ampoule.